L’innovation

Le bureau d’études SMVE met ses compétences et ses capacités d’innovation au service des décideurs que sont les mairies, les agences de l’eau, les entreprises commerciales et industrielles, les exploitations agricoles ainsi que tous les services de délégation, les services publics d’assainissement non collectif (SPANC), les conseils généraux pour rechercher, étudier, élaborer et offrir les filières les plus adéquates et/ou des technologies évoluées telles que :

ELECTROLYSE

L’électrolyse des effluents est un procédé qui décompose les molécules à traiter par l’envoi d’un courant électrique. L’effluent étant bon conducteur, il permet la diffusion de la charge électrique diffusé entre les électrodes.
De plus ce procédé entraine en supplément un séparation des phases liquide / solide et augmente la décantabilité de l’effluent ainsi traité.
Enfin les la phase solide est définitivement séparée par passage dans un décanteur.
Ce procédé est utilisé pour la dégradation de molécules difficilement biodégradables par la voie dite « classique ». Souvent couplé à un traitement biologique il apporte une finition physicochimique pour assurer la qualité de l’effluent rejeté.

FILTRE A ROSEAUX

Chaque innovation constitue une valeur ajoutée aux procédés SMVE, tel le principe de diriger en sortie les eaux traitées vers un filtre à sable planté de roseaux pour un premier traitement à caractère biochimique suivi  d’un second, d’ordre biologique : les bactéries fixées sur les racines des roseaux se nourrissent ainsi des dépôts accumulés en les décomposant en éléments solubles devenant nutritifs pour les plantes.