La Réglementation

SMVE contribue à la protection des ressources en eau.

En France, comme partout ailleurs, les ressources et les milieux naturels se dégradent et bien que possédant des qualités naturelles d’auto-épuration, ces richesses résistent de moins en moins aux pollutions industrielles, urbaines et agricoles.

Ces dernières années, des actions préventives et curatives ont été mises en place sur toutes les communes de plus de 2000 habitants et l’effort porte désormais sur l’assainissement autonome individuel qui concerne finalement 10 millions d’habitants en France.

Par sa culture d’entreprise, son engagement citoyen, son savoir-faire industriel, son mode de distribution et sa volonté de répondre aux besoins exprimés par l’utilisateur, SMVE contribue à réduire prioritairement les pollutions domestiques par le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel grâce aux procédés d’assainissement mise au point par le bureau d’études SMVE de Drémil-Lafage.

Les métiers de l’assainissement

Les Services Publics de l’Assainissement Non Collectif (SPANC), dépendant des communes, conseillent et procèdent au contrôle des installations des microstations d’épuration.

Les bureaux d’études spécialisés aident à choisir la solution la plus adaptée.

Le terrassier ou l’entreprise de travaux publics sont les professionnels en charge du chantier en conformité avec la législation.

Le paysagiste contribuera au réaménagement de l’espace sollicité par l’installation.

Selon le projet, on retrouve également : architecte, ingénieur en génie civil, agent d’assainissement, technicien en environnement, conseiller technique, négoce en matériaux de construction …

SMVE assure, sur demande, la mise en service, le dépannage et la maintenance de ses produits installés.

Le bureau d’études SMVE met ses compétences techniques et ses capacités d’innovation au service des décideurs que sont les mairies, les agences de l’eau, les entreprises commerciales et industrielles, les exploitations agricoles ainsi que tous les services de délégation, les services publics d’assainissement non collectif (SPANC), les conseils généraux pour rechercher, étudier, élaborer et offrir les solutions les plus adéquates au projet d’assainissement autonome individuel et collectif de 1 à 3000 EH.

Réseau